Marquage UKCA par AFNOR UK

Certigaz seul organisme notifié en France pour les Appareils à Gaz, poursuit son rayonnement en France et à l’international en déployant un nouveau marquage pour le marché anglais (UKCA : UK Conformity Assessed). Certigaz propose avec son partenaire Afnor UK (organisme n°8510) une solution simple à ses clients voulant obtenir le marquage UKCA et commercialiser leurs appareils à gaz en Grande-Bretagne. 

Le gouvernement britannique a fait une annonce le 14 novembre 2023 concernant la date limite à laquelle les entreprises doivent commencer à utiliser le marquage UKCA. Cette dernière a été reportée au 31 décembre 2024, remplaçant la précédente date limite fixée au 31 décembre 2022.

Dans sa dernière annonce en date du 24 janvier 2024, Le gouvernement britannique prévoit de légiférer au printemps 2024 pour étendre indéfiniment la reconnaissance des exigences UE, notamment le marquage CE. Ainsi les fabricants ont la possibilité d’utiliser le marquage UKCA ou CE pour vendre leurs produits en Grande Bretagne.

Le gouvernement introduit également un nouveau processus rapide pour les fabricants respectant les exigences UE et, le cas échéant, reconnus par un organisme notifié reconnu par l’UE.

Comment CERTIGAZ peut accompagner ses clients dans le cadre de ce dispositif

  1. Si nous avons émis une procédure d’évaluation CE avant le 31 décembre 2024, vous pourrez utiliser le certificat/approbation/rapport émis comme base pour le marquage UKCA sur la base d’une auto-déclaration. Cela peut se poursuivre jusqu’à l’expiration de l’évaluation ou jusqu’au 31 décembre 2027, selon la première éventualité.
  2. Dans l’intervalle, nous pouvons vous délivrer un certificat de conformité / approbation / rapport UKCA complet si vous le souhaitez, l’avantage de cette option est de réduire les risques pour vous en tant que client concernant l’importation de vos produits sur le marché britannique.

Nous pouvons continuer à délivrer votre certificat de conformité / approbation / rapport de marquage CE, et vous pourrez ensuite continuer à vendre vos produits au Royaume-Uni en utilisant votre évaluation du marquage CE jusqu’au 31 décembre 2024, puis, en tant que client, vous pourrez alors ajouter le marquage UKCA à votre produit comme ci-dessus. Dans le cas d’une modification de votre produit ou de l’expiration de votre certificat de marquage CE actuel, AFNOR UK pourra vous aider à obtenir une certification UKCA complète.

Nous contacter

Pour toute question ou assistance supplémentaire, nous vous invitons à contacter les personnes suivantes: sylvain.mauger@certigaz.fr  ; claudie.canon@certigaz.fr

Pour plus de détails sur les directives  du gouvernement britannique concernant le marquage UKCA, nous vous invitons à suivre le lien suivant: Using the UKCA marking – GOV.UK (www.gov.uk)

Retour en haut